Après des années à travailler sur mon framework, PUREPHP2, je me suis retrouvé bloqué pour un projet d'importance.
J'ai ainsi décidé de changer d'orientation, en profitant pour me former sur des technologies que je ne maitrisais pas trop.
Il m'a donc fallu faire un choix, entre ce qu'on trouve actuellement sur le marché.
Ayant étudié différentes technos en formation, j'ai pu arrêter mon choix sur Zend. Pourquoi celui ci, alors que la grande mode actuelle est symfony?
Zend est le framework proposé par la société du même nom, celle qui gère le langage PHP. Les évolution du langage et du framework iront donc toujours de pair. Ce qui se répercute sur les performances, et entre un symfony et un zend, c'est assez impressionnant (Selon mes tests, une page identique codée sous les deux systèmes sur une même machine qui met 0.950sec en moyenne sous symfony2 met 0.110s sous ZF3)
La clarté et propreté du code généré, est incomparable entre les systèmes, et les architectures Zend sont vraiment pratiques et immédiatement lisibles, pas l'impression comme sous symfony de travailler sur une surcouche opaque sans trop savoir ce qui tourne derrière!
Le seul inconvénient de Zend, c'est qu'il est quand même bien plus pro que Symfony, qui s'oriente vraiment débutant, donc un peu plus facile d'accès. Mais quand on maitrise bien le langage, il n'y a pas vraiment de souci.
Il y a un super tuto réalisé par Oleg Krivtsov qui permet de se former rapidement sur cette techno.
https://olegkrivtsov.github.io/using-zend-framework-3-book/html/en/toc.html
Mais une fois qu'on a goûté à Zend, difficile de repasser à autre chose! Je ne dirai qu'un mot: BRAVO!